Partenaires

CNRS
ISIDORA


Rechercher


Accueil > Vie du réseau > Groupes de travail > Archives ouvertes

Archives ouvertes

Fin du groupe de travail : ?

Particpants : Présents : P. Berger, C. Berthaud, M. Diab, C. Gérard, D. Jarroux-Déclais, C. Aubry, J. Janik, F. Leinardi, C. Morel.

réalisation : les journées de Yennes , un ouvrage ADBS coordonné par Jonna janik et Chrisitne Aubry.

Quel est le rôle des documentalistes dans ce nouvel environnement ? Comment mettre leurs compétences professionnelles au service de ces nouvelles pratiques ? Comment accompagner les chercheurs dans cette démarche ? Quelle valeur ajoutée apporter à ces nouveaux outils ?

- Objectifs

Grâce à des compétences complémentaires (documentalistes et informaticiens) et en tenant compte de pratiques très diversifiées au sein des départements scientifiques, les membres de l’atelier Archives Ouvertes se sont donnés pour objectif prioritaire de proposer aux chercheurs des différentes disciplines, des outils personnalisés permettant la meilleure visibilité possible de leurs publications ainsi qu’un accès élargi et enrichi à l’information nécessaire à leurs recherches.

- Moyens

Le groupe de travail AOI démarre ses travaux en s’appuyant sur collaboration étroite entre les membres du groupe et le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) du CNRS qui a développé un serveur de publications électroniques multidisciplinaire (HAL) et un serveur de thèses en ligne (TEL). Ces applications serviront de base à la réalisation de serveurs personnalisés pour les Départements Scientifiques.

Les travaux de ce groupe de travail devront également s’appuyer sur l’activité du groupe "Droit " du réseau ISIDORA.

- Participent ou ont participé à cet atelier :

Christine Aubry, Patrice Berger, Christine Berthaud, Martine Diab, Chantal Gérard, Elysabeth Hue-Gay, Joanna Janik, Dominique Jarroux-Déclais, Francesca Leinardi, Catherine Morel

Comptes-rendus

Comptes rendus des réunions (au format pdf) : 15/04/03

Lire la suite