Partenaires

CNRS
ISIDORA


Rechercher


Accueil > Vie du réseau > Groupes de travail > Droit

Droit

Fin du groupe de travail : ?

Réalisation : fiches techniques et code de déontologie (projet repris par le réseau renatis).

Participants à cet atelier : Christine Aubry, Claudie Beck , Anne-Marie Benoit, Françoise Chaulon, Jacqueline Martin-Laffont, Christine Maury, Amanda Regolini, Patricia Reynier, Sophie Rio, Christine Carrere, Sybile Festivi.

- Naissance

Confrontés à des problèmes juridiques auxquels les documentalistes et bibliothécaires n’ont pas été préparés, et alors qu’ils sont régulièrement sollicités par le milieu scientifique, ces professionnels sont en recherche d’informations et de formations dans le domaine du Droit.

Afin de répondre à leurs besoins, l’atelier "Droit et Documentation" s’est constitué à l’issue d’une formation Isidora, animée en novembre 2002 par Anne-Marie Benoît, juriste au CIDSP sur le thème : "Documentation et Droit".

- Objectifs

Proposer aux professionnels de l’information des réponses concrètes (pratiques) et adaptées aux questions juridiques qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’exercice de leur métier, et dans leurs rapports aux chercheurs.

Permettre, aux documentalistes et bibliothécaires, de devenir des interlocuteurs informés et des intervenants capables de parler, en connaissance de cause et à égalité, avec les chercheurs et les éditeurs.

Mettre en place une veille sur les questions juridiques, alimentée par des relations interactives avec les documentalistes et bibliothécaires confrontés au quotidien de la recherche et de l’enseignement.

- Actions

Le groupe de travail ISIDROIT, qui s’inscrit dans la perspective d’une démarche de qualité tendant à rendre les services documentaires plus performants, a entamé un travail de recensement des questions juridiques en lien avec la pratique documentaire.

La mise en place de ce service, fondé sur une collaboration documentalistes-juristes-chercheurs, fournit l’occasion de porter un regard diversifié sur l’ensemble des problématiques rencontrées par la profession. Cette réflexion aboutit actuellement à deux actions concrètes :

proposer sous forme de fiches techniques, via un site web, des réponses à des questions juridiques précises.

rédiger un code de déontologie propre à l’environnement recherche-enseignement

Comptes-rendus

Comptes rendus des séances de travail (au format pdf) :

Lire la suite