Partenaires

CNRS
ISIDORA


Rechercher


Accueil > Vie du réseau > Groupes de travail > Métier

Métier

Cet atelier a pris fin en 2006.

Participants à cet atelier : Claudine Alberti, Patrice Berger,
Mariannick Cornec, Margaret, Agnès Magron, Christine Berthaud, Pascale Talour.

Réalisation : portraits de documentalistes

Les métiers de la documentation connaissent depuis quelques années une évolution importante et rapide due essentiellement à l’évolution des technologies numériques de l’information : personne ne le conteste, tout le monde en bénéficie, usager comme professionnel mais le rôle de médiation du documentaliste se voit bousculé.
S’interroger précisément sur ce rôle, ses frontières, les nouvelles missions qu’on lui attribue dans un laboratoire de recherche, c’est ce que se proposent de faire les membres de l’atelier.

Autour de nous

Journées d’étude interprofessionnelles "Un métier, des métiers : convergence des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation", Paris, BNF, 28-29 janvier 2005
Ces journées ont réuni (...)

Lire la suite

Comptes-rendus

Comptes rendus des réunions (au format pdf) : 14/05/01 - 26/06/01 - 09/10/01 - 09/04/02 - 27/06/02

Lire la suite

Des portraits

Enfin, l’atelier a entrepris une "galerie de portraits", proposée sur le site. Aller à la rencontre des membres du réseau, sur leur lieu de travail, les faire parler de leur pratiques, de leurs (...)

Lire la suite

Les fiches emploi-type

Les premières réflexions se sont portées sur les fiches emploi-type du CNRS qui concernent la documentation (ancienne BAP IV, actuellement BAP F). Deux constats : personne ne s’y reconnaît et, leur (...)

Lire la suite

Les profils des concours

L’atelier s’est donné pour tâche de suivre les campagnes des concours externes et propose une étude statistique sur 5 ans.

Lire la suite