Partenaires

CNRS
ISIDORA


Rechercher


Accueil > Vie du réseau > Groupes de travail > Métier

Autour de nous

par Carole - publié le , mis à jour le

- Journées d’étude interprofessionnelles "Un métier, des métiers : convergence des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation",
Paris, BNF, 28-29 janvier 2005

Ces journées ont réuni 248 participants, dont 5 CNRS et 1 INIST, de tous horizons (secteur public, bibliothèques universitaires et municipales, collectivités territoriales, secteur privé). Elles comportaient 5 sessions :
1. Les coeurs de métiers
2. Agir sur les pouvoirs
3. Attente des employeurs
4. Vivre la polyvalence
5. La demande sociale

Lire le compte rendu

- Système européen de certification des professionnels
de l’information-documentation

L’ADBS coordonne, depuis deux ans, un projet qui doit définir au niveau européen les règles d’une certification des professionnels de la documentation et des bibliothèques. Ce projet, qui prend fin le 31 octobre 2004, a été financé par le programme européen Leonardo da Vinci. Il a été mené en partenariat avec deux autres associations de professionnels de la documentation, la DGI en Allemagne et la SEDIC en Espagne, ainsi qu’avec l’Université libre de Bruxelles et le Bureau van Dijk.
Ce projet a été baptisé CERTIDoc : un site internet http://www.certidoc.net permet d’en savoir plus sur les objectifs, les partenaires et le fonctionnement du système.

Une certification pour quoi faire ?
C’est un élément fort de reconnaissance pour les professionnels de l’information-documentation ; c’est afficher son professionnalisme vis-à-vis d’employeurs ou de collègues au sein de l’organisme dans lequel on travaille ; c’est un élément de mise en confiance ; c’est aussi l’occasion de faire le point, un bilan de ses compétences, surtout quand on n’a pas de diplôme professionnel ou quand ce diplôme a été obtenu il y a de nombreuses années.