Partenaires

CNRS
ISIDORA


Rechercher


Accueil > Formation > Journées FRéDoc

Journées FRéDoc

publié le , mis à jour le

Les réseaux régionaux de documentalistes du CNRS ( ARPIST, GO !Doc, Isidora, Mistral-Doc et Pist’LR) organisent chaque année jusqu’en 2009 et une année sur deux à partir de 2011, des journées de formation centrées autour d’un thème. Regroupées généralement sur 4 demi-journées et baptisées FRéDoc (Formation des Réseaux de la Documentation), ces formations ont pour objectif d’instaurer un échange et une réflexion autour du métier de documentaliste (ou de l’un de ses aspects) dans le cadre de la mutualisation des compétences.
Ces formations s’adressent aux documentalistes, aux bibliothécaires et à toute personne travaillant dans le domaine de l’Information Scientifique et Technique du CNRS ou venant d’autres EPST( Etablissements publics à caractère scientifique et technologique).


FRéDoc 2015 : « Mieux accompagner la recherche : réalités d’aujourd’hui et perspectives pour les fonctions d’IST », porté par Isidora.

FRéDoc 2013 : « Gestion et valorisation des données de la recherche »

, porté par GO !Doc.

FRéDoc 2011 : « L’information scientifique et technique au prisme de l’Europe », porté par Arpist.

FRéDoc 2009 : « Mutualiser les ressources documentaires en utilisant le protocole OAI-PMH »

Les journées FRéDoc 2009 (Formation des Réseaux de la Documentation du CNRS) portées cette année par Mistral-Doc auront lieu à Fréjus (Var) les 14, 15 et 16 octobre 2009.

Ce protocole international permet de créer, d’alimenter et de tenir à jour par des procédures automatisées des réservoirs d’enregistrements qui signalent, décrivent et rendent accessibles des documents sans les dupliquer ni modifier leur localisation d’origine. Un centre de documentation peut ainsi donner plus de visibilité à son fonds, peut réaliser une base des données ou un portail documentaire en collectant des données d’autres sources et rapprocher et faire communiquer entre elles des bases de données hétérogènes. Le but est de réaliser des partenariats entre plusieurs établissements.

Aujourd’hui des portails respectant le protocole OAI-PMH donnent accès à des catalogues, petits et grands, qui jusqu’ici n’avaient aucune lisibilité internationale : Driver, Oaister ou Base.

Le protocole OAI-PMH est au centre d’enjeux essentiels pour les centres de documentation et les bibliothèques pour qui les questions d’interopérabilité et de diffusion sont devenues incontournables...


FRéDoc 2008 : « Le web collaboratif au service des documentalistes : construire un environnement évolutif personnalisé »

Formation des réseaux de la documentation

Renatis et les réseaux régionaux des documentalistes du CNRS organisent les journées FRéDoc 2008 (Formation des Réseaux de la Documentation du CNRS) portées cette année par Pist’LR. Elles auront pour thème « Le web collaboratif au service des documentalistes : construire un environnement évolutif personnalisé" », et se tiendront du 14 au 16 octobre 2008 au Lazaret à Sète (Hérault 34).

A l’heure où le web offre des outils toujours plus performants et évolutifs, rassemblant dans des espaces partagés internaute/utilisateur et producteur d’information, les métiers de l’IST s’ouvrent sur ces nouvelles pratiques de travail collaboratif et participatif. Aujourd’hui, blogs, wikis, fils RSS, partage de fichiers, …, de nouveaux services ou de nouvelles applications apparaissent ou s’améliorent tous les jours.
Ce sont autant d’applications et de sources d’information que les documentalistes doivent s’approprier et intégrer dans leurs espaces de travail.
Les Frédoc 2008 vous offrent la possibilité de faire le point sur les différents outils, et d’acquérir au travers de conférences, d’ateliers et de retours d’expériences, de nouvelles connaissances pour leur mise en œuvre dans les services d’information.


FRéDoc 2007 : « Outils de marketing adaptés aux services de l’IST »

a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2007 à Annecy. Plus d’infos

Parution de l’article qui a été rédigé à la suite des FRéDoc 2007 par Agnès Magron

« Quels positionnements pour les services documentation au CNRS ? » dans le dossier coordonné par Florence Muet « Marketing : enjeux et bénéfices pour les services documentaires » in Documentaliste, sciences de l’Information, vol. 45, n°1, 2008.


FRéDoc 2006 : « Conservation et valorisation du patrimoine des organismes de recherche »

a eu lieu du 10 au 12 octobre 2006.

Parution des Actes de la 3ème formation des réseaux des documentalistes FRéDoc 2006 (publié le 18 mars 2008) : Conservation et valorisation du patrimoine des organismes de recherche, édité par le comité d’organisation des FRéDoc 2006, coordonné par Christine Cazenave et Françoise Girard, Saint-Etienne, PUSE, collection Intégrations, 2007.